Journées récréatives en faveur des populations clés (HSH et TG) dans le programme de lutte contre le VIH/SIDA du Projet LISANGA

Lisanga Project

          Au mois d’août 2022, le projet Lisanga, sous la supervision du KP Advisor, M. Gaspard MATAMBA,  a organisé en trois pools (Kimbanseke, Ngaba et Masina) des journées récréatives dénommées « KIPOPO PACHA- MADESE » qui ont connu la participation des Partenaires sexuels stables durant 12 derniers mois dont le statut VIH est connu négatif (plus de 3 Mois) ou Séro- ignorants, d’ hommes ayant des rapports Sexuels avec d’autres Hommes(HSH)  et Transgenres(TG) suivis  sous TAR dans les centres conviviaux (Edith Cavell, Maranatha’S Center et COPAIMS) depuis d’octobre 2021 jusqu’à mi-août 2022.

          Assister à une animation musicale et autres activités culturelles telles qu’un défilé de mode, une danse et ballet, lors du rafraîchissement et remboursement de transport aux participants, a été mémorable pour les invités. Le mot de bienvenue du Dr Didier Inkaka, MCZ de la ZS de Ngaba et la présence remarquable Dr Vicky Ilunga, Technical Assistant Advisor du projet Lisanga, à la journée KIPOPO PACHA-MADESE du jeudi 25 Août 2022 à Ngaba, étaient un facteur de motivation et d’encouragement pour les organisateurs et les participants.

            Le fait d’avoir créé un tel environnement favorable pour tous a permis à ces derniers d’accéder au paquet de services disponibles dans la lutte contre le Sida et autres IST. Des causeries éducatives en petits groupes de 25 personnes au maximum ont été organisées sur la prévention du VIH, IST, VBG, PrEP et TAR. Hormis la distribution des cartes reflex pour l’orientation vers les centres conviviaux ciblés pour la continuité des services, il y a eu la distribution des préservatifs, de crème A-DEM et le dépistage volontaire permettant ainsi à certains d’entre eux de connaitre leur statut sérologique ainsi que le lien au TAR in situ pour les clients dépistés VIH+.

         C’est grâce à l’organisation de BAOBAB CLUB ASBL, qui est un Drop in Center 100% MSM appuyé par Lisanga, en collaboration avec Edith Cavell, Maranatha’S Center et ASEPROVIC/COPAIMS, avec l’appui technique du projet Lisanga sous financement de CDC/PEPFAR, que ces résultats clés ont été enregistrés :  

    • ZS Kimbanseke à l’espace Etiole en date du 23 Août 2022 : sur 100 Participants, 72 testés dont 8 positifs et 7 orientés vers la structure où ont été 5 confirmés positifs soit 7% de séropositivité et 100% de lien au TAR.
    • ZS Ngaba dans la salle de fête Paul Nor en date du 25 Août 2022 : sur 114 Participants, 64 testés dont 13 positifs soit une séropositivité de 20% et 12 liés au TAR soit 92%.
    • ZS Masina 1 à l’espace FM en date du 30 Août 2022 : sur 102 participants, 70 testés dont 8 positifs soit une séropositivité de 11% et 8 liés au TAR soit 100 %

Laisser un commentaire