Réunions d’évaluation et de planification des activités en faveur des populations clés dans 5 zones de santé de la ville de Kinshasa

Lisanga Project

Depuis le lancement du projet Lisanga en octobre 2021, les activités communautaires intenses sont menées dans les centres conviviaux de 5 zones de santé appuyées par le projet à travers la ville de Kinshasa. Ces centres de santé sont les suivants : CS Edith Cavell 2, ASEPROVIC Convivial CS, CS Edith Cavell 3, COPAIMS et MARANATHA’S Center Convivial et un Drop in Center (BAOBA Club Asbl). Après 10 mois d’accompagnement technique des sites précités pour toucher le plus grand nombre de populations clés (KP) et au regard des résultats produits au troisième trimestre et du mois de juillet 2022, plusieurs défis restent à relever et un besoin d’harmonisation de certains points pour l’amélioration de la qualité de l’offre et de l’utilisation des services se fait sentir. C’est ainsi qu’il a fallu organiser en deux pools (bureau du projet et Ngaba), sous la facilitation des quelques personnes ressources externes au projet, des réunions d’évaluation et de planification des activités avec les prestataires cliniques et les pairs éducateurs navigateurs.

A cette occasion, ils ont passé en revue les données du trimestre trois (Q3PY1) et du mois de juillet 2022, site et par site, pour évaluer les performances réalisées et dégager le GAP.  Ensuite, les participants se sont repartis en sous-groupes, le mercredi 10 août courant à la salle des réunions Paul Nor pour le pool de Ngaba, et leurs discussions ont tourné autour des 4 axes, à savoir : les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités. Et après, chaque rapporteur a présenté les points forts et les points faibles connus à l’interne, individuellement ou en tant projet, avant de s’appesantir sur les difficultés rencontrées dans l’exercice de leurs activités. Quoi qu’il en soit, quelques recommandations ont été retenues, en termes d’opportunités pouvant les aider à augmenter l’efficacité durant les deux derniers mois (août et septembre 2022) de la première année du projet.

Laisser un commentaire