CDC : Renforcement des capacités des partenaires de mise en œuvre

Lisanga Project

Une délégation de CDC conduite par Madame Valamar Reagon a organisé, jeudi 29 juin 2023 dans la salle MONEKOSSO de l’Ecole de santé Publique de Kinshasa, une séance de renforcement des capacités de différents partenaires de mise en œuvre notamment GASS, HPP/Congo, ONU SIDA, PNLS, ICAP/C&T, ICAP/Projet SI, KSPH-Lisanga et SANRU appuyés par PEPFAR en République Démocratique du Congo, pour les aider à établir le plan d’évaluation et de mesure des performances (EPMP). Tout est parti du constat selon lequel aucune structure ne fournit l’EPMP qui comprend le volet de suivi et évaluation (S&E) et le plan de gestion des données (DMP) dans les six mois suivant l’attribution de la subvention comme prévu par le bailleur. Ces documents servent de base au processus annuel d’élaboration de la demande de financement permanent et du plan du travail. Tous les EPMP doivent s’aligner sur les concepts de projet, les protocoles et les autres exigences relatives aux activités de suivi et d’évaluation pour le CoAG.

Lors de leurs interventions les facilitateurs ont démontré pourquoi les bénéficiaires doivent examiner les normes de pratique d’évaluation les plus récentes du PEPFAR et s’assurer qu’elles sont respectées lors de la planification et l’élaboration des concepts/protocoles des projets pour les évaluations. En vue de l’harmonisation des éléments du cadre logique, des méthodes et du processus de suivi et d’évaluation dans la gestion des projets et programmes, environ deux heures ont été consacrés aux travaux en groupe pour les activités du CoAg et déterminer les résultats de l’année 5 par partenaire. Ensuite, il y a eu la présentation des travaux par le rapporteur de chaque groupe.

A l’issue de cette formation, Docteur Vicky Ilunga, conseiller technique de KSPH- Lisanga s’est exprimé en ces termes : « Il fallait cet exercice pour comprendre réellement la matière. Je pense que l’accompagnement est nécessaire ; un jour n’est pas suffisant, c’était beaucoup de matières et mais la méthodologie utilisée nous a permis de comprendre qu’il y a lieu de faire mieux. Nous souhaitons davantage que vous puissiez nous accompagner même à distance. Avec l’équipe qui est sur place, nous accompagnant régulièrement, nous allons produire des documents qui vont rejoindre vos attentes »

 

Laisser un commentaire