
L’Ecole de santé publique de Kinshasa, à travers le projet Lisanga, organise depuis le 12 janvier 2026 la deuxième phase de briefing sur la conformité aux restrictions sur l’avortement pour les partenaires financés par le CDC et le PEPFAR
Cette formation obligatoire pour tous, agents et sous-bénéficiaires des fonds américains, est sanctionnée par un acte d’engagement par lequel chacun reconnait avoir été informé de toutes ces restrictions américaines liées aux avortements pour tout bénéficiaire des ressources américaines et s’engage personnellement à les respecter.
- Présentation du Dr Vicky Ilunga
- Avec les chauffeurs de Lisanga
- Staff de la coordination en présentiel
Pour s’acquitter de cette tâche dictée par CDC de refaire le même briefing chaque 3 mois, KSPH-Lisanga conserve soigneusement les certificats et les listes des membres de son équipe, anciens ou nouveaux, qui se sont conformés à cette obligation. Chaque superviseur de site, chaque responsable thématique (M&E, GC, MM, Lab, APS) au niveau du bureau Lisanga et des Zones de santé appuyées par le projet a été encouragé à sensibiliser ses partenaires. Ainsi un briefing a été organisé pour les membres de la coordination technique et des opérations en présentiel et en ligne pour ceux qui étaient sur terrain.
Au niveau des sites appuyés par le projet, les briefings ont été conduits in situ par les Health Zone Officers et superviseurs des sites. Ceux qui ont suivi les exposés en ligne ont été encouragés à faire la capture d’écran permettant d’être sûr qu’ils ont effectivement participé au briefing, avant d’apposer leurs signatures sur la liste de présence. Le succès de cette mobilisation se voit distinctement à travers les différentes images.







