L’intensification du diagnostic de la tuberculose : Renforcement des capacités des Relais Communautaires sur le transport des échantillons

Lisanga Project

En vue d’améliorer le diagnostic de la tuberculose au sein de la communauté en générale et chez les personnes vivant avec le VIH en particulier, le projet Lisanga a organisé en date du 20 février 2024 au centre Liloba de la commune de Lemba, le briefing de remise à niveau des relais communautaires « RECO » des 32 Centres de diagnostic et de traitement de la tuberculose (CDT) des six zones de la mise en œuvre du projet Lisanga. Les 6 Health zone ainsi que les superviseurs de site ont été aussi invités. La facilitation a été assurée par la Coordination provinciale de Lèpre et tuberculose (CPLT) de la ville province de Kinshasa et 4 membres du staff technique de KSPH-Lisanga.

Ce renforcement des capacités des prestataires des soins vise à réduire la morbidité et la mortalité liées à la tuberculose chez les personnes vivant avec le VIH/SIDA par l’amélioration du diagnostic en mettant au profit le transport des échantillons, l’amélioration de la couverture en traitements préventif et curatif ainsi que des issues thérapeutiques, grâce notamment au respect des directives nationales. Ainsi, pour optimiser l’utilisation des machines de diagnostic GeneXpert et renforcer le circuit de transport des échantillons, dans le délai et selon les normes, dans le réseau Lisanga, les échantillons éligibles seront transportés, des spokes vers les Hubs, du Lundi au Vendredi de la semaine exceptés les jours fériés. Et le remboursement transport d’échantillons sera assuré par le projet Lisanga.

Laisser un commentaire