KSPH-Lisanga : Revue des données Q4 de l’année fiscale 2024

Lisanga Project

Kinshasa, le 14 novembre 2024

Le projet Lisanga a organisé la revue trimestrielle des données, en date du 14 novembre 2024, dans la salle Garamba du Ministère de l’Intérieur. Ces assises contribuent à l’amélioration de l’état de santé des PVVIH suivies dans les sites appuyés par KSPH/Lisanga par le monitorage et la revue de données programmatiques du 4è trimestre de l’année fiscale 2024. Elles ont aussi permis à évaluer la performance du programme en comparant les données aux plans stratégiques, aux objectifs, aux ressources disponibles et aux résultats sanitaires que les interventions doivent permettre d’atteindre. De par les interventions des uns et des autres, les participants ont pu identifier les sites les mieux performants, les féliciter et puis, apprendre de leur expérience.

En suivant les recommandations de PEPFAR, des indicateurs existants ont été tirés pour suivre les principales mesures de qualité centrées sur le client. Ainsi, tour à tour, les responsables de six zones de santé appuyées par le projet, ont présenté en suivant le canevas leur envoyé au départ des résultats qui ont conduit aux échanges et discussions pour éclairer l’opinion sur certaines observations. Le plan de remédiation a été présenté par l’équipe QI, avant de laisser la place à Docteur Gracia Kapongo, M&E Officer, pour la présentation globale des résultats de toutes les zones de santé. De 42 sites sur 85 qui ont été audités pour la première phase, il se dégage un score global de concordance de données à 81%, une revue documentaire à 77% et une évaluation du système de suivi et évaluation à 78%. Comme recommandation faite, il y a le renforcement des capacités des prestataires dans la compréhension des indicateurs et la maitrise du remplissage des registres. Ces derniers doivent disponibiliser les registres manquants et certains SOP, veiller au remplissage correct des outils en évitant les erreurs de transcription et valider les données en interne afin d’éviter les discordances entre le canevas unique et les registres.

Les tendances étant différentes d’une zone à une, les performances observées dépendaient de l’ardeur des équipes et de la réalité du terrain. Cet exercice prône une utilisation de données fiables pour une amélioration continue de la qualité de services et de l’efficacité de l’intervention. Il met un accent particulier sur la qualité de données en partant de la collecte jusqu’au rapportage.

Laisser un commentaire