KSPH Lisanga : Gestion de la qualité des données des nouveaux patients mis sous TAR au cours de l’année fiscale 2025

Lisanga Project

La gestion de la qualité des données est un processus indispensable pour vérifier la concordance, la cohérence, la validité, l’exhaustivité, la promptitude, la fiabilité des données rapportées dans les systèmes (DATIM, DHIS2 Lisanga), ainsi que la triangulation entre les différentes sources pour les éventuelles corrections et l’amélioration du système mis en place. Dans le cadre du partenariat avec le CDC, le Bailleur accorde une attention particulière à la traçabilité de nouveaux cas des patients mis sous TAR (Traitement Antirétroviral).

Conformément à cette approche, le projet Lisanga-KSPH a organisé, du 15 au 25 septembre 2025, le DQM/RDQA sur tous les nouveaux cas mis sous TAR au cours de l’année fiscale 2025 dans les 85 sites, sur la période du 1er octobre 2024 au 31 août 2025. Cette mission d’audit s’inscrit dans le Plan d’Action Opérationnel 2025 du projet, BCZ et BPC PNLS Kinshasa qui prévoit des évaluations régulières de la qualité des données de routine.

Cette évaluation de la qualité des données et le suivi centré sur le patient a permis à retracer tous les nouveaux cas mis sous TAR au cours l’année. Au total, il y a eu 1768 patients dont 1438 sont actifs, 174 perdus de vue et 19 patients non retracés. Après la réalisation de l’audit de la qualité des données de routine (RDQA) sur terrain, l’équipe d’évaluation a fait quelques recommandations et a rendu disponible le fichier DQM dans chaque structure pour des raisons de vérification et orientation des activités.

Laisser un commentaire