Formation des Pairs Educateurs Navigateurs Communautaires sur le paquet intégré d’activités /services pour les populations clés

Lisanga Project

Dans le cadre du renforcement des capacités, la coordination provinciale du Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) a organisé, du 17 au 20 juillet 2023 dans la salle des réunions de PNMLS à Kinshasa, une session de formation des Pairs Educateurs Navigateurs Communautaires sur « le paquet intégré d’activités /services pour les populations clés », avec l’appui technique et logistique du projet Lisanga sous le financement CDC/PEPFAR. En effet, différents rapports montrent que les Populations clés (Professionnels de sexe (PS), Hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH), Transgenres (TS), Utilisateurs des drogues injectables (UDI), Prisonniers…) sont des personnes avec des comportements à risques, qui sont disproportionnellement infectées et affectées par le VIH, et ayant un accès limité aux services de soins. Les progrès ne sont pas suffisants ou assez rapides et n’atteignent pas les populations les plus à risque. Les violations des droits de l’homme, les problèmes juridiques et structurels, la violence sexiste, la stigmatisation et la discrimination continuent d’entraver l’accès aux services de santé.

Dans cette optique 42 Pairs Educateurs Navigateurs Communautaires (18 PS, 14 HSH, 6 UDI, 4 TG) issus des six zones de santé (Binza Ozone, Kingabwa, Kimbanseke, Masina 1, Ngaba et N’Sele) appuyées par le projet Lisanga dans la ville province de Kinshasa ont été formés sur « le paquet intégré d’activités/services pour les populations clés ». Lors de cet atelier, quelques notions de base en liens avec la situation épidémiologique, les voies de transmission, les moyens de prévention du VIH en RDC ont été développées. Les facilitateurs ont décrit le paquet des interventions sanitaires adaptées à chaque catégorie populations clés pour la prévention, le diagnostic et le traitement du VIH, des hépatites virales et d’autres IST. Ils ont présenté les méthodes et les techniques d’information ainsi que celles de communication pour le changement de comportement et de mobilisation sociale adaptées aux animations sur le VIH/SIDA et les IST. Les exercices sur l’utilisation des outils de collecte des données et de rapportage ont aidé les participants à affiner leur compréhension. La cérémonie de clôture a été présidée par le chargé de suivi et évaluation de PNLS.

 

 

 

Laisser un commentaire