Finalisation et validation des outils d’évaluation comportementale des risques liés au VIH chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les adolescentes et jeunes filles.

Lisanga Project

Kinshasa, le 29 mai 2023
Partant de l’expérience des autres pays, l’équipe technique de coordination du projet Lisanga vient d’élaborer deux outils d’évaluation des risques comportementaux et de vulnérabilités liés au VIH :

      • Un outil pour les femmes enceintes et femmes allaitantes ;
      • Un autre outil pour les adolescentes et jeunes filles

Le premier outil est destiné à être utilisé, chez la femme enceinte et la femme allaitante au niveau des établissements de santé. Il servira lors des consultations prénatales ou en post partum après un dépistage au VIH revenu négatif au préalable. Le deuxième est établi pour évaluer les risques d’infection liés au VIH chez les adolescentes et les jeunes filles de moins de 20 ans. Ce dernier pourrait également être utilisé au niveau communautaire. Ces deux outils téléchargeables en suivant les liens ci-dessous ont été validés par le PNLS en présence de toutes les parties prenantes, lors d’un atelier de finalisation et de validation réunissant les experts des différents programmes nationaux (PNLS, PNLT, PNSR) ainsi que certains partenaires d’implémentation de PEPFAR, en dates du 06 mai 2023, dans la salle des Réunions du PNLS. Le projet Lisanga a été valablement représenté lors de ces assises par Professeur Aimée Lulebo, chargée de l’Assurance et du Contrôle Qualité.

Télécharger l’outil d’évaluation des risques liés au VIH chez les femmes enceintes et allaitantes
Télécharger l’outil d’évaluation des risques liés au VIH chez les adolescentes et jeunes filles

 

Laisser un commentaire