CDC : Retraite des informations stratégiques et COP 23

Lisanga Project

Docteur Peter Fonjungo, le Directeur pays CDC, a passé la journée du 8 novembre 2023 dans la salle MONEKOSSO de l’Ecole de santé Publique de Kinshasa, pour une retraite avec les partenaires de mise en œuvre de la subvention PEPFAR en République Démocratique du Congo. Il était à la tête d’une forte délégation composée de Dr François Kitenge, Dr Elie Mukinda, Dr Henri Longuma, Dr Voulu Makwelebi, Dr Marie-Louise Batumbula, Dr Constatin Kabwe, Mr Timothée Kinkela, Dr Dauda FADEYI et Mme Shaku Bagabo. Après les mots de bienvenue prononcés par Professeur Marie Onyamboko au nom du Directeur de l’Ecole de Santé, Dr Peter a expliqué les raisons pour lesquelles CDC a décidé de réunir ses partenaires d’implémentation. Suite à la discordance observée entre la littérature, la documentation et les évidences lors de leur descente sur terrain, son équipe s’est apprêtée à fournir des recommandations de haut niveau pour l’exercice 2024. Ces orientations sont d’ordre stratégique, technique, financière et l’aménagement du projet sur la base du guide de bonnes pratiques GHSD ainsi que d’autres leçons apprises.

L’accent a été mis sur la culture de la qualité, de l’authenticité des données et des services offerts dans les différents sites. En travaillant dans cet environnement qualité, chaque partenaire devrait prendre l’initiative pour une gestion granulaire de tout ce qui est implémenté. « Planifier les indicateurs de performances et les indicateurs de processus pour l’atteinte de nos résultats. On ne peut espérer un changement tout en continuant à faire les choses de la même façon », a fait observer un des intervenants. Et les outils mis à la disposition des sites devraient être utilisés à bon escient.
Après l’échange d’expérience par partenaire, Dr John Okende, spécialiste technique de KSPH-Lisanga a présenté à CDC quelques attentes d’accompagnement dont celles-ci ont été sélectionnées :

– Renforcement des capacités du personnel technique et opérationnel de Lisanga sur les nouvelles approches et procédures du CDC ;
– Renforcement des capacités du personnel technique en évaluation interne pour assurer la qualité des services avec l’outil SIMS ;
– Développement de lignes directrices, de tableaux de bord et de bases de données ;
– Capacitation du laboratoire de l’Ecole de Santé Publique de Kinshasa ;
– Analyse approfondie des données ;
– Publication des résultats et conclusions du projet

Laisser un commentaire