KSPH Lisanga : Revue annuelle FY25 et lancement de la nouvelle année 2026

Lisanga Project

KSPH Lisanga a consacré trois jours d’activités intenses dans la salle Garamba du Batiment administratif du ministère de l’intérieur situé dans la commune de Lingwala, allant du juedi 24 au lundi 29 septembre 2025, pour la revue annuelle 2025 et le lancement de la nouvelle année fiscale 2026. Ont pris part à cet atelier marquant la fin de l’année les membres de BCZS, l’équipe M&E, la coordination technique de Lisanga, l’équipe zonale. Il y a une la délégation remarquable de 3 programmes du niveau provincial : PNLS, PNLT et PNSA.

En prônant une utilisation des données fiables pour une amélioration continue de la qualité de services et de l’efficacité des interventions, le projet Lissanga met un accent particulier sur la qualité de données en partant de la collecte jusqu’au rapportage. Il recommande dans son plan d’utilisation des données, que les équipes soient mobilisées à utiliser leurs données dès le niveau primaire de production et qu’elles servent à orienter leurs décisions devant aboutir à ceci que les approches mises en œuvre sont orientées et centrées sur le client mais aussi vers l’obtention de résultats. Il sied de tirer parti, selon les recommandations de PEPFAR, des indicateurs existants (et établir de nouveaux indicateurs) pour suivre les principales mesures de qualité centrées sur le client.

Débutant par la présentation qui a résumé les réalisations de 4 années de la mise en œuvre du projet, suivi des présentations des équipes de terrain ainsi que celles de la coordination technique du projet ont été des moments passionnants enrichis par des échanges et discussions de tous les participants. Lors de l’analyse causale de la sous performance des indicateurs sélectionnés, les échanges sont passés des causes plus frappantes aux causes plus cachées des problèmes soulevés. Au cours de l’année, les intervenants ont développé quelques stratégies et pistes des solutions pour assurer le suivi des patients, dans sites ayant des situations particulières. Ces innovations ont fait l’objet de partage d’expériences.

Pour l’équipe de suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage, Monsieur Patrick Isampani, S&E manager du projet a démontré que le programme reste axé sur les données, il est basé sur des données de qualité qui sont produites, validées et diffusées en toute transparence. La gestion efficace doit être orienté vers les résultats et les bénéficiaires. Par la même voix, les résultats clés de toute l’année fiscale 2025 ont été présentés de la manière suivante : Prévention, Testing, care & treatment, viral load, quality improvement and Grant.

Le troisième jour de la revue était centré sur le lancement de l’année fiscale 2026 (Y5) dont la coordination technique suivi de l’équipe SI&E ont présentation le paquet d’activités prévues avec des orientations, recommandations et objectifs précis dont tous les participants en sont ressortis avec une détermination pour la mise en application de la stratégie 100 %  de la performance à tous les niveaux pour la nouvelle année fiscale 2026. Au nom du chef de Division Provincial et les 3 programmes, le chargé de S&E du BPC PNLS s’est montré très confiant pour la nouvelle année fiscale dans ses mots de clôture.

 

 

Laisser un commentaire