KSPH-Lisanga : Atelier de partage d’expériences sur amélioration de la qualité des soins

Lisanga Project

Le projet Lisanga a réuni à la salle Garamba du bâtiment du Ministère de l’intérieur dans la commune de Lingwala, en dates du 25 août au 1er septembre 2025, les équipes AQ des sites pour une session d’échanges sur les projets de l’amélioration de la qualité ayant abouti. L’’objectif visé était de favoriser la réplication de bonnes pratiques, renforcer l’engagement collectif et surtout apporter des corrections dans la manière actuelle de produire les projet AQ. Cet exercice assez difficile mais aussi passionnant, s’il faut tenir compte de plusieurs paramètres propres à chaque structure, a marqué sa réussite qui visait à favoriser l’apprentissage entre pairs à travers le partage d’expériences réussies des projets d’amélioration de la qualité dans les sites.

En effet, Le projet Lisanga met un accent particulier sur la qualité des données et des services offerts et sur l’amélioration continue des services à travers un paquet complet d’activités de prévention, de soins et de traitement. Dans les sites appuyés, des équipes d’amélioration de la qualité (EAQ) ont été mises en place, elles tiennent régulièrement des réunions mensuelles, identifient les goulots d’étranglement, et conçoivent des projets d’amélioration (projets QI) pour répondre aux défis observés. A cette occasion, il a été question de manière spécifique de :

  • Présenter les projets AQ menés avec succès.
  • Identifier les facteurs de succès
  • Documenter les leçons apprises.
  • Encourager la mise en œuvre de pratiques efficaces dans d’autres sites.
  • Présenter le modèle d’élaboration et de mise en œuvre d’un projet AQ par l’équipe QI de la coordination technique Lisanga

A en croire quelques intervenants, la consommation des données au niveau local est très importante pour identifier les contres performances puis établir un plan de remédiation spécifique à chaque indicateur. Il est possible d’améliorer après une analyse profonde des causes de contre-performance et application rigoureuse des stratégies d’amélioration lorsque celles-ci sont bien élaborées et appliquées. Aussi aucun défi n’est insurmontable dès qu’on identifie les causes profondes. A la fin de cet atelier de six jours, soit deux jours pour deux zones de santé, les participants ont exprimé leur satisfaction de ce qu’ils ont été suffisamment outillés dans la rédaction d’un projet de l’amélioration de la qualité.

Laisser un commentaire