
Cette revue a porté sur le suivi des performances et des contre-performances des réalisations du projet Lisanga-KSPH sur base des indicateurs clés au deuxième trimestre de l’année fiscale 2025 (Q2FY25). Durant deux jours, allant du 18 au jeudi 19 juin 2025 à la salle Garamba du ministère de l’intérieur, plusieurs thématiques ont été abordées, selon qu’elles avaient été reparties aux équipes de 6 zones de santé appuyées par CDC, à travers KSPH-Lisanga, dans la Division Provinciale de la Santé de Kinshasa. En effet, chaque Health zone a présenté, en présence des équipes cadres de zones de santé concernées, non seulement les points positifs et négatifs constatés pendant la période sous examen, mais aussi un plan de remédiation, en fonction de la thématique qui lui était attribuée. La revue était centrée sur l’identification des faiblesses de chaque zone de santé selon les thématiques spécifiques de la stratégie de 3X95 et les soins centrés sur le patient.
C’est ainsi que pour la zone de santé de Kingabwa, l’équipe avait comme thématique : Faible performance dans la distribution de l’auto_test, lien au traitement des patients sous TAR et VIH Avancé. Pour Masina 1, il était question de la faible offre de l’Index_testing (Taux d’acceptation, couverture de testing, Yield, contribution de positif) et faible couverture PMTCT_STAT & Dépistage par porte d’entrée. Il a fallu transcender certaines considérations afin de ressortir des raisons qui ne permettent pas d’atteindre les objectifs ainsi que la qualité de l’offre de services.
Le dernier jour a été consacré à la présentation des plans de remédiation proposés par les spécialistes de la coordination technique du projet dans les domaines spécifiques en occurrence l’Appui Pscycho-Social, l’offre de service de Laboratoire sur EID et la charge virale, L’évaluation de PBF, PTME, QI et RDQA. Ils ont présenté de résultats palpables de l’offre de la PrEP chez les Adolescents, les efforts conjugués dans le rendu des résultats CV, l’amélioration de la couverture EID à 2 mois ainsi que l’impact du nettoyage de la cohorte sur l’amélioration de la couverture CV, avant de suivre quelques orientations techniques du projet.
De toute évidence, la coordination de l’équipe M&E de KSPH-Lisanga tient, grâce aux échanges et discussions de ce genre, à améliorer continuellement la qualité des services et l’efficacité de l’intervention. Il en a profité pour montrer la différence dans la façon de présenter entre cette revue et les revues antérieures, en insistant sur l’importance du partage des causes profondes qui seraient à la base de sous-performance des indicateurs.




