
Dans les piliers de Pepfar pour COP 23, il y a l’équité qui concerne plus le groupe marginalisé ou les populations vulnérables comme les KP, les jeunes filles et adolescentes. Une des recommandations de COP 23 est la focalisation sur les populations vulnérables et qui ont un faible accès aux services de santé (cfr FY-2024-PEPFAR-Technical-Considerations).
Pour adresser ce problème, le Projet LISANGA a démarré depuis la troisième année les activités avec les jeunes filles et les adolescentes à risque lié au VIH dont :
- La sensibilisation des adolescentes et jeunes filles dans la communauté sur le VIH
- Le recrutement des celles qui sont à risque (modérée ou élevé) dans la communauté par les relais communautaires après administration de l’outil de l’évaluation de risque comportemental et leur orientation vers les différents espaces des jeunes.
- L’organisation des sessions de sensibilisation et d’éducation dans les différents espaces de jeune dans chaque zone de santé et l’offre du paquet de prévention du VIH et IST à ces jeunes de manière continue, constitué du dépistage, la PrEP, les préservatifs et le gel et lubrifiant.
Dans le souci de l’amélioration de la qualité des données pour un bon suivi du programme, Chaque trimestre l’équipe se retrouve pour un échange sur la manière que les données ont été collectées et rapportées, les erreurs constatées et les pistes des solutions. En date du 12 mars 2025, l’équipe s’était retrouvée pour le même exercice, ensemble avec l’équipe de la coordination, et tout s’était bien déroulé.

