KSPH-Lisanga : une forte pluie cause d’importants dégâts matériels dans la ZS Kingabwa

Lisanga Project

Les pluies diluviennes qui ont frappé Kinshasa, la capitale congolaise, à plusieurs reprises depuis avril 2025 ont provoqué des pertes en vies humaines et causé d’importants dégâts matériels. Au quartier Ndanu, dans la commune de Limete, plusieurs habitations ont été envahies par les eaux. Après la pluie du vendredi 4 avril au samedi 5 avril 2025, 3 structures sanitaires de la zone de santé de Kingabwa appuyées par le projet Lisanga ont été inondées. Il s’agit notamment de :

  1. Clinique de Limete : où les eaux ont débordé jusqu’au niveau des plafonds. Le bureau de la prise en charge ainsi que le bureau de stockage OVC sont dans l’eau et tout a été perdu.
  2. Clinique ST Bernard : qui a toujours été inondée cette fois ci c’est catastrophique
  3. Le centre de santé La Main de Dieu

D’un coup, le professeur Jack Kokolomami, principal investigateur de KSPH-Lisanga a donné des instructions permettant à voir ce qui pourrait être récupéré. Le premier élément de ce plan de contingence est de faire en toute urgence le point sur les commodités (tests, ARV, autres médicaments, etc.), sur les documents (registres, formulaires, canevas, etc.), sur le matériel et l’équipement (ordinateurs, bureaux, etc) pour savoir qu’est-ce qui a été emporté ou détruit par les eaux, qu’est-ce qui demande des actions immédiatement de sauvegarde ou restauration. Ensuite, il a été demandé de déterminer les besoins urgents pour la non-interruption des services. Si les bénéficiaires de soins ne sauront pas atteindre un site donné pendant un moment, préciser où l’on pourrait les réorienter. Cet exercice assez délicat exige la collaboration de toute l’équipe.

 

 

Laisser un commentaire