KSPH-Lisanga : Formation des prestataires sur le rapportage mensuel des indicateurs de la tuberculose

Lisanga Project

La République Démocratique du Congo (RDC), pays à lourd fardeau de la tuberculose, a pris des engagements au niveau mondial et régional afin de contribuer à l’élimination de la tuberculose d’ici 2030. Pour espérer répondre au rendez-vous de l’élimination de la Tuberculose (TB) à l’horizon 2030, le PNLT a revu ses directives dans le souci de renforcer la détection des cas de tuberculose (toutes formes confondues), d’améliorer le succès thérapeutique ainsi que la prévention de la tuberculose active par la prise en charge de l’Infection Tuberculeuse Latente (ITL) chez l’enfant, l’adolescent et la personne vivant avec le VIH (PVVIH).
Cependant, lors de la dernière étude de la qualité des données (Data Quality Review, ou DQR) TB en RDC conduite par le projet Tuberculosis Data, Impact Assessment and Communications Hub (TB DIAH), il a été révélé quelques difficultés au sein du système d’information sanitaire. Les divergences observées proviennent soit d’informations incorrectes et d’erreurs arithmétiques soit d’une mauvaise compilation des données s’étalant sur une période trimestrielle plaçant ainsi un biais dans la diffusion des données et un retard dans la détection des gaps entre les parties prenantes (IPs TB/VIH & PNLS et PNLT).
C’est pour cette raison que le PNLT a opté de s’aligner à la périodicité du système national d’information sanitaire (SNIS) en basculant d’un rapportage trimestriel à mensuel au niveau des établissement des soins (ESS) afin de corriger rapidement les erreurs des données. Au regard de ce changement et du fait que la bonne compréhension des indicateurs est essentielle pour un bon suivi et un rapportage mensuel d’autre part que la CPLT a organisé avec l’appui du projet Lisanga, du 03 au 04 juin 2024 au bâtiment du ministère de l’intérieur situé dans la commune de Lingwala, un briefing des prestataires de soins de 32 CDT de six zones de santé appuyées par ledit projet sur le nouveau système de rapportage.

Laisser un commentaire