KSPH-Lisanga : Formation des prestataires des spokes et hubs sur la prise en charge de l’infection à VIH au stade avancé

Lisanga Project

Kinshasa, 22 avril 2024

Le projet Lisanga compte à ce jour, dans la ville de Kinshasa en RDC, trois structures qui sont impliquées dans la prise en charge des cas de VIH au stade avancé. Ces structures sont confrontées au manque des médicaments et des intrants de laboratoire pour les soins de qualité. Toujours dans ces trois établissements sanitaires, il y a déperdition des certains prestataires formés ; et d’autres ont besoin de recyclage. Sur le total de 85 structures appuyées par par KSPH -Lisanga   il en reste 82 dont le personnel n’a pas été formé, alors que la classification des cas VIH+ se fait partout, selon les 4 stades de l’OMS.

Etant donné qu’il y a actuellement un GAP criant tant dans l’identification des PVVIH au stade avancé de l’infection à VIH que dans la qualité de leur prise en charge, le projet Lisanga a organisé une formation de renforcement des capacités de tous les prestataires, conformément  aux orientations de l’OMS, stipulant que l’ensemble de soins pour les personnes à un stade avancé de la maladie à VIH doit être proposé dans les hôpitaux comme dans les centres décentralisés de soins primaires selon l’état clinique du patient (ambulatoire ou nécessitant une hospitalisation), les compétences cliniques des personnels de santé et l’accès aux diagnostics dans les établissements.

L’ensemble de services pour l’organisation de cet atelier non résidentiel de formation de 194 prestataires, 6 cadres de zones de sante et 6 Health zone officier est de 32 148 USD (dollards américains trente et deux mille cent quarante et huit). Une équipe de   3 facilitateurs spécifiques composée   du PNLS, MSF, LNRS et KSPH-Lisanga était affecté, du 8 au 11 avril 2024, dans chaque groupe d’environ 52 participants, répartis dans 4 salles de réunion du ministère intérieur situé dans la commune de Lingwala.

Laisser un commentaire